Riad Rabat : Riad a Rabat| ville de Rabat| Riad pas cher Rabat| hotel Rabat| Villa Rabat|Hebergement Rabat| Riad de luxe Rabat

Guide touristique de Rabat

Ce guide a pour but de vous aider à organiser votre séjour à Rabat, vous informer sur la ville de Rabat et les endroits cultes de la ville.

 

 

Portes et Enceintes de la ville de Rabat

 

Protégeant les faces sud et ouest de la ville, une enceinte importante fut construite par les Almohades à la fin du Xll ème siècle. Elle est composée de deux longues murailles rectilignes, se coupant à angle aigu, d'une longueur totale de plus de cinq kilomètres, d'une épaisseur de plus de deux mètres et d'une hauteur moyenne d'environ huit mètres. Ainsi fut enfermée une superficie de près de quatre cent vint hectares, englobant le plateau supérieur qui domine aujourd'hui le Chellah, pour assurer, en cas d'attaque, la sécurité des parties basses de la ville.

 

Le rempart ouest était percé de quatre portes, à intervalles assez réguliers- Bâb el Alou, Bâb el Had, Bâb er-Rouah, la quatrième étant incluse dans l'actuel Palais Royal. Le rempart sud n'en comportait qu'une seule: Bâb Zaër.

 

La kasbah des Oudayas

Ce quartier forteresse a conservé ses vieux canons placés sur un bastion. Sa porte, belle et massive, est entièrement sculptée et l'une des tours abrite trois galeries d'art. Les façades blanches et bleues créent une ambiance très méditerranéenne. Ses rues pavées vous mèneront à la mosquée El Atiqa, la plus ancienne de la ville, puis jusqu’à la plate-forme de l'ancien sémaphore. D'ici, comme de la terrasse du café Maure juste à côté, la vue sur Rabat, sa voisine Salé et la rencontre de l'oued Bouregreg avec l'océan est tout simplement splendide. Tout en haut, le palais des Oudayas, qui abrite aujourd'hui le musée national, a conservé ses ornementations d'origine, empreintes de sobriété et d'équilibre. Le jardin andalou à ses pieds est un havre de paix planté d'arbres fruitiers, de lauriers roses et de cascades de bougainvilliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations sur Rabat :

 

Méteo Rabat
Plan de Rabat
Séjour à Rabat
Sport à Rabat