Palais Maroc : Palais Marrakech|kasbah Maroc |location Palais Marrakech| Location Palais Marocain| palais d'hôte au Maroc|réservation palais maroc

Histoire des Palais au Maroc

Grâce au pouvoir monarchique qui régna sans discontinuer pendant plus de mille ans, assurant par la maîtrise politique et technique de l'eau, le développement de ces résidences royales aux jardins merveilleux, tant és par les lettrés musulmans. de ce point de vue, les sites de Fès, Marrakech, Rabat et Meknès, capitales , furent remarquablement choisis. Véritables cités hydrauliques, ces quatre villes et leurs palais étaient dotés de différentes techniques d'adduction d'eau. 

Certain de ces palais ont été transformer en maisons d'hôtes de luxe et d'autres se sont transformer en musés ou des salles d'exposition de l'art ou l'organisation des concerts de music arabo-andalous.

Palais sebban a Marrakech

riad marrakech

Le palais Sebban, témoin de l'architecture arabo-andalouse à la fin du 18ème siécle, est composé de 5 patios dont deux autenthiques et deux terrasses offrant une vue pittoresque sur toute la Médina.

 

Palais sebban un lieu de charme et de sérinité.

Le palais se compose aussi de:

Restaurant

Un espace de détente

 

 

 

Il y a certains palais trés connu au Maroc comme e Palais de la Bahia à Marrakech et Le palais El Mokri à Fès.

Le palais El Mokri fait partie du patrimoine du Maroc.
Construit en plein médina, il reflète l'art ancestral du Maroc qui peut s'en orgueillir d'avoir une vingtaine de palais à la médina de Fès. Quelques uns ont gardé leur cachet d'époque ou on peut aussi admirer la finesse du travail du bois, des zelliges et du plâtre (escaliers et mobiliers...) des menuisiers ébénistes ou encore la délicatesse des fers forgés véritablement sculptés aux scalpels par des maîtres forges qui étaient des artistes remarquables. Le dallage de marbre blanc (de carrare) et noir se disputent l'attention avec de riches revêtements de mosaïques en céramique finement découpées, les plafonds et coupoles sculpté et peint, les menuiseries baroques serties de verres sablés de Venise et de couleur de Bagdad.

Le Palais de la Bahia, situé à Marrakech, est un chef d'œuvre de l'architecture marocainedont la construction remonte à la fin du xixe siècle, comme la plupart des palais arabo-andalous, il renferme de beaux jardins et de jolis patios, et comporte 150 chambres richement décorées.

La construction du palais a été entreprise par l’architecte marocain El Mekki pour le compte du grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad (1841-1900) pour y loger ses 4 épouses et ses 24 concubines.

Sous le Protectorat français, le général Lyautey, alors , en fit son domicile.

Le Palais de la Bahia, comme beaucoup de bâtiments historiques de cette époque au Maroc, est dans un état de conservation très dégradé. Un programme de restauration est annoncé pour 2011.

Le Palais est souvent utilisé pour des concerts demusique arabo-andalouse ou pour des expositions d'art.

 

 

palais fès

 

palais marrakech

 

 

Les kasbah au Maroc: